Aller au contenu principal
Fermer

La population de la Chine a baissé en 2022, une première depuis 60 ans
information fournie par Reuters 17/01/2023 à 09:58

PÉKIN/HONG KONG, 17 janvier (Reuters) - La population de la Chine a diminué d'environ 850.000 personnes l'an dernier pour compter plus de 1,4 milliard d'habitants à la fin de 2022, selon des données publiées mardi par le Bureau national des statistiques.

Cette baisse, du jamais vu depuis six décennies, constitue un tournant historique qui devrait marquer le début d'une longue période de déclin de la population chinoise avec de profondes répercussions sur l'économie locale et mondiale.

Elle conforte les prévisions selon lesquelles l'Inde devrait dépasser cette année la Chine en tant que le pays le plus peuplé.

À long terme, les experts de l'ONU estiment que la population de la Chine diminuera de 109 millions d'habitants d'ici 2050, soit plus du triple de la baisse prévue par leurs précédentes prévisions en 2019.

D'après les démographes chinois, la Chine pourrait de fait vieillir avant de s'enrichir, avec le ralentissement de l'économie lié à la baisse des revenus et à l'augmentation de la dette publique en raison des coûts élevés des soins médicaux et de protection sociale.

"Les perspectives démographiques et économiques de la Chine sont beaucoup plus sombres que prévu. La Chine va devoir ajuster ses politiques sociales, économiques, de défense et étrangères", a déclaré le démographe chinois, Yi Fuxian.

Selon lui, la diminution de la population active du pays et le ralentissement du poids de l'industrie manufacturière ne feront qu'exacerber les prix élevés et la forte inflation aux États-Unis et en Europe.

Le taux de natalité de la Chine a été de seulement 6,77 naissances pour 1.000 en 2022, un plus bas historique, après un taux de 7,52 en 2021.

Le taux de mortalité a été pour sa part de 7,37 décès pour 1.000, ce qui constitue le plus élevé depuis 1974, durant la Révolution culturelle.

Ce ralentissement démographique résulte en grande partie de la politique de l'enfant unique imposée par Pékin entre 1980 et 2015, ainsi que des coûts d'éducation très élevés qui ont dissuadé de nombreux Chinois de fonder une famille.

(Reportage Albee Zhang à Pékin et Farah Master à Hong Kong ; avec la contribution de Kevin Yao et d'Ella Cao à Pékin ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires